L’ex-patron de Microsoft met en vente sa Ferrari 250 GTO unique au monde (EN IMAGES)

21 heures ago 9
Ferrari 250 GTO Blanche enchères

La seule Ferrari 250 GTO blanche de la planète, issue de la collection de l’ancien dirigeant de Microsoft, va bientôt à être mise aux enchères en Floride. Une auto très convoitée qui pourrait battre tous les records de prix.

C'est une légende immaculée. Sur les pelouses impeccables de Pebble Beach, un joyau automobile attire tous les regards. Mecum Auctions y expose une Ferrari 250 GTO châssis 3729 GT. Il s'agit du seul et unique exemplaire de la série à être sorti de l’usine en blanc.

En janvier prochain, cette pépite sera mise en vente à Kissimmee, en Floride. Les pronostics annoncent un prix stratosphérique, susceptible de franchir la barre des 50 millions d’euros.

Une légende, unique au monde

Ferrari 250 GTO Blanche enchèresPhoto : Mecum Auctions
Ferrari 250 GTO Blanche enchèresPhoto : Mecum Auctions

Produite entre 1962 et 1964 à seulement 36 exemplaires, la Ferrari 250 GTO est l’un des modèles les plus convoités au monde. Contrairement aux idées reçues, toutes n’étaient pas rouges. Certaines arboraient des teintes rares, du vert au gris métallique.

CeLa 3729 GT, longtemps repeinte en rouge, a retrouvé sa couleur d’origine au début des années 2020. Ce retour à son blanc immaculé pourrait séduire les collectionneurs les plus exigeants. C'est aussi l’un des rares exemplaires à conduite à droite.

Ferrari 250 GTO Blanche enchèresPhoto : Mecum Auctions
Ferrari 250 GTO Blanche enchèresPhoto : Mecum Auctions

Cette berlinette de course a marqué l’histoire. Triple championne dans sa catégorie, victorieuse au Tour de France automobile en 1963 et 1964, l'auto a également brillé aux 24 Heures du Mans avec deux deuxièmes places au général et des victoires en GT.

Le châssis 3729 GT n’a pas le palmarès le plus prestigieux, mais il a été piloté par des noms illustres comme Graham Hill, qui l’a menée à la deuxième place du Tourist Trophy de Goodwood en 1962.

Un parcours digne d’un roman

Ferrari 250 GTO Blanche enchèresPhoto : Mecum Auctions

Après avoir appartenu à l’Anglais John Coombs, cette 250 GTO passe en 1970 entre les mains du pilote Jack Sears. Vingt ans plus tard, elle traverse l’Atlantique pour rejoindre la collection de Jon Shirley, figure emblématique de Microsoft et passionné de voitures classiques.

Ce dernier a réuni dans son garage quelques-unes des Ferrari les plus mythiques, de la 250 TR à la 275 GT Spyder NART, ainsi que des Alfa Romeo d’avant-guerre rarissimes.

Ferrari 250 GTO Blanche enchèresPhoto : Mecum Auctions

Lauréat du prestigieux Best of Show à Pebble Beach en 2014 avec une Ferrari 375 MM unique, Jon Shirley a longtemps incarné l’élite des collectionneurs. Aujourd’hui âgé de 87 ans, il a décidé de se séparer de cette pièce maîtresse.

Après avoir été exposée à Londres et à Rétromobile en 2024, cette Ferrari 250 GTO blanche est prête pour un nouveau chapitre. Le futur propriétaire rejoindra le cercle très fermé des possesseurs de GTO.

Lire l'article complet